Chers parents,
Cette année scolaire 2015-2016 s’achève… Bientôt les vacances bien
méritées pour les enfants.
Nous souhaitons, grâce à ce bulletin de communication, vous rappeler
ce qu’est le rôle de l’APEL, vous rappeler quelles ont été nos actions et nos
contributions pour cette année.
Le rôle de l’APEL
L’APEL est une équipe de parents bénévoles qui participe concrètement
à la vie et à l’animation de l’établissement.
Nous
avons la responsabilité de représenter les parents, au sein de l’établissement
comme auprès des responsables de l’institution scolaire et des pouvoirs
publics. Nous avons un rôle d’accueil, d’animation, d’information, de conseil
et de représentation des parents d’élèves.
Notre action, tout au long de l’année, consiste à :
-
participer à la vie scolaire de vos enfants, en
partageant avec l’établissement les préoccupations des parents
-
organiser et financer des projets extra
scolaires
-
vous informer sur des sujets qui vous concernent
et vous intéressent : organisation de conférences et de débats sur des
sujets éducatifs
-
proposer et financer des projets de l’école,
notamment pour le bien-être de nos enfants.
Nous
tenons à vous rappeler que nous sommes tous des bénévoles et que nous sommes
avant tout des parents. Notre but commun est d’apporter de la joie aux enfants…
C’est notre seule motivation !
Nos actions
Nous
organisons des actions dans le but de récolter des fonds qui servent ensuite
aux projets de l’école, à étoffer le matériel de l’école…
Voici
la liste des actions que nous avons menées pour l’école cette année :
-
organisation et financement d’un pot d’accueil de rentrée pour tous les
parents, afin de nous présenter et d’échanger sur l’APEL et nos actions
-
vente de chocolats
de Noël et de jean-bonhommes
-
organisation de la Saint Nicolas : financement intégral du spectacle pour les
enfants avec goûter, organisation et gestion du marché de Noël…
-
organisation et financement d’une collation avec chocolat chaud à la
sortie de l’école après la Saint Nicolas
-
présence
aux portes ouvertes de l’école : organisation et financement
d’une collation pour les parents et les enfants
-
gestion du
Festival du Livre, qui a permis d’obtenir des livres pour la
bibliothèque et la Marmothèque de l’école
-
vente de chocolats
de Pâques
-
vente de plants
de fleurs du lycée agricole de Valdoie
-
organisation et financement d’une conférence à l’école sur le thème
« Angoisse de la séparation »
-
organisation et financement de la tombola
-
organisation de la kermesse de l’école : financement pour moitié du spectacle des
enfants, organisation, gestion et financement intégral de la kermesse
(structures gonflables, trampolines, repas…)
Cette
année, la quasi-totalité de notre équipe était nouvelle. Nous sommes partis
d’une page blanche, c’est pourquoi nous avons essayé de proposer un maximum
d’actions.
Nos contributions à l’école
Grâce
à nos actions, grâce à votre aide, nous avons pu financer des projets de
l’école :
-
participation à la réfection de la cour des
maternelles en fin d’année scolaire dernière
-
après la Saint Nicolas, nous avons pu acheter
des trotteurs pour le Jardin Matern’Ailes, des livres et des jeux pour les
maternelles
-
la gestion du Festival du Livre nous a permis
d’offrir une soixantaine de livres à la bibliothèque et à la Marmothèque de l’école
-
en cette fin d’année, nous avons pu acheter des
sets de plage (seau, pelle, râteau, arrosoir) et à nouveau des trotteurs pour
le Jardin Matern’ailes, ainsi que des jeux pour la garderie : un jeu géant
de morpion, un jeu géant de dames, un jeu géant de dominos et un jeu géant de
petits chevaux.
Pour
l’année prochaine, nous avons déjà des idées de projets de sorties scolaires ou
de projets scientifiques et éducatifs pour les élèves de l’école. Nous en avons
fait part aux maîtresses qui y réfléchissent. Nous ferons un point avec elles
en début d’année prochaine, nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
Remerciements
La
kermesse a eu lieu le 18 juin, et avec elle, c’est l’année scolaire qui se
termine. Nous remercions le soleil qui a décidé de s’inviter au dernier moment,
tandis que personne n’y croyait plus.
Au-delà
du soleil, c’est vous, parents et bénévoles, qui avez contribué à la réussite
de cet évènement en offrant des pâtisseries, en offrant de votre temps pour la
mise en place et pour la gestion des stands.
Cette
journée est la preuve que nous ne pouvons réussir seuls, et que le sourire de
nos enfants est l’affaire de tous ! C’est pourquoi nous tenions à vous
remercier pour votre aide et votre soutien, passé et à venir.
Nos communications
Nous
souhaitons vous rappeler qu’en plus des mots que nous mettons dans les cahiers
de vos enfants, une partie des informations est disponible dans la vitrine à
côté de la grille de l’école. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil…
Vous pouvez également nous suivre
sur internet :
-
notre page Facebook : Apel Saint-Joseph
Belfort
Vous pouvez aussi nous contacter sur
notre adresse mail :
Notre mot de la fin
L’APEL
reprendra ses activités au début du mois de septembre. Vous pouvez dès à
présent noter que nous organisons
1 pot d’accueil de rentrée
le vendredi 9 septembre à partir de 16h30 à la cantine de l’école
auquel vous êtes cordialement invités. Ce moment nous permettra à tous
de faire connaissance, d’échanger sur les actions et les prérogatives de
l’APEL.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances. Nous
nous retrouverons à la rentrée pour une année pleine d’actions pour nos
enfants !
Vanessa
PEDUZZI, présidente
Et toute l’équipe de l’APEL
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